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« Si ce n’est pas avec l’art, alors avec un fusil à pompe. »

Le décès de Marc Rudin, militant et artiste Suisse ayant rejoint la résistance palestinienne dans les années 70 avec le Front Populaire de Liberation de la Palestine a été annoncé le 8 avril 2023. En plus de son engagement aux côté de la résistance, il produit de nombreuses affiches de propagande. Pour lui rendre hommage, le Secours Rouge Genève a traduit une interview réalisée il y a quelques années par les Revolutionäre Jugend Zürich.

Marc Rudin a fait partie de la lutte de libération palestinienne pendant des années. Ses affiches politiques étaient publiées sous le logo du FPLP, le Front Populaire pour la libération de la Palestine. Nous l’avons rencontré et avons parlé de son travail, son esthétique révolutionnaire et leur signification.

Comment se fait-il que vous ayez créé des affiches pour le mouvement révolutionnaire ?

Ma politisation a commencé à l’école professionnelle, pendant mon apprentissage de graphiste. Ensuite, c’est Mai 1968 qui a eu une forte influence sur moi. À cette époque, le développement de formes visuelles, les nombreuses affiches, etc. étaient particulièrement importants pour moi. À cette époque, nous travaillions souvent ensemble dans des collectifs d’affichage. Nous faisions des affiches sur tout ce qui nous interessait ou était important pour nous.

Qu’est-ce qui était spécifique en termes de design à cette époque ?

À cette époque, nous avons développé un tout nouveau langage créatif, à savoir la réduction totale. En 1969, j’ai commencé à réaliser des affiches dans ce style. J’ai combiné ce langage pictural avec diverses techniques que j’avais apprises dans les cours de graphisme. Nous avons surtout travaillé avec la sérigraphie. Pour cela, nous peignions le négatif avec du latex directement sur l’écran. Nous réalisions également des pochoirs, même en grand format, d’environ 1 à 1,5 mètre. Avec les pochoirs, vous devez réduire et simplifier la partie principale en raison de la technologie.

Pourquoi avez-vous choisi cette imagerie réduite ?

Le message est ainsi beaucoup plus direct et peut donc être beaucoup mieux lu par le spectateur que d’autres styles comportant de nombreux détails. Aujourd’hui, l’UDC a repris notre langage pictural de l’époque. Le contenu est certes horrible, mais la façon dont ils ont adapté l’imagerie est très habile.

Comment en êtes-vous venu à rejoindre la résistance palestinienne ?

Au milieu des années 1970, alors que je travaillais sur de grandes peintures murales sur des bâtiments occupés à Milan, j’ai rencontré des membres du FPLP, qui m’ont invité au Liban. Très vite, j’ai eu de gros problèmes avec le système judiciaire en Suisse, alors je me suis enfui au Liban, où j’ai été accueilli à bras ouverts. J’ai immédiatement commencé à me rendre utile et à apporter mes compétences.

Comment se déroulait votre journée de travail à Beyrouth ?

A Beyrouth, trois artistes travaillaient déjà comme dessinateurs d’affiches pour le FPLP. Il s’agissait de deux Palestiniens et d’un Irakien. Nous avons formé un collectif. C’était important pour moi, pas seulement de faire de l’art, mais de l’art appliqué ou de l’artisanat. On ne se perd pas autant et les gens peuvent en faire quelque chose. Beaucoup voulaient faire de l’art à l’occidentale avec des expositions et tout le spectacle, mais cela ne m’intéressait pas. À cette époque, nous n’avions pratiquement aucun problème avec notre travail politique au Liban. Il y avait peu de censure. Cela a changé lorsque l’invasion israélienne du Liban a été préparée. Avec les commandes pour mon travail, j’avais beaucoup de liberté. Généralement, ma première ébauche était acceptée et je pouvais imprimer l’affiche. Je n’avais pas à faire d’autres travaux et je pouvais me concentrer pleinement sur le travail de création.

Comment avez-vous procédé pour travailler sur une nouvelle affiche ?

La plupart du temps, je n’avais pas ou peu d’exigences, ce qui constituait en partie une difficulté. Souvent, je n’avais même pas de texte à partir duquel je pouvais m’orienter. Je connaissais simplement l’occasion pour laquelle je concevais l’affiche, par exemple le 1er mai, le 8 mars, etc. Ces occasions récurrentes constituaient un défi pour trouver toujours quelque chose de nouveau. J’ai d’abord fait plusieurs petites esquisses sur une grande feuille de papier. Car je pense qu’une bonne affiche peut aussi être utilisée comme un timbre, comme une simplification et une réduction du message. J’ai travaillé ces esquisses au crayon ou au stylo. J’ai parfois dessiné jusqu’à 40 croquis différents, dont j’ai ensuite choisi 2 ou 3. Ensuite, j’ai réalisé une esquisse plus grande et plus détaillée, de la moitié de la taille de l’affiche finale. Pour cela, je demandais l’avis des autres et des responsables, mais parfois je ne le faisais pas, si je considérais mon dessin comme très convaincant. Ensuite, je devais encore mettre le slogan sur l’affiche. Souvent, je ne le connaissais pas au début de mon travail. En général, le texte était écrit en deux langues, par exemple en arabe et en anglais ou en arabe et en français, en russe ou en espagnol. Les affiches étaient presque toujours en deux langues car elles étaient finalement distribuées dans le monde entier. Enfin, l’affiche a été imprimée selon le procédé d’impression offset, à environ 5 000 exemplaires. J’étais présent lors de l’impression, ce qui m’a permis de suivre l’ensemble du processus.

Quels sont les symboles typiques que vous avez utilisés sur vos affiches ?

Par exemple, il y a le cactus à figues de barbarie. Son nom arabe signifie celui qui est patient. Il survit dans des conditions hostiles, a besoin de peu d’eau et possède des pointes. Comme symboles de la Palestine, j’ai toujours inclus des branches d’orange ou d’olivier dans mes affiches. J’ai également utilisé la carte de la Palestine originelle, encore et encore. Bien sûr, dans cette liste, la mosquée Al Aqsa ou le Dôme du Rocher avec sa coupole dorée ne doivent pas manquer. La Kalachnikov, avec ses traits caractéristiques, a servi de symbole aux luttes de libération du tiers monde.

Y a-t-il des expériences formatrices qui ont fortement influencé votre développement artistique ?

Comme vous pouvez le voir sur plusieurs de mes affiches, l’Intifada, la soi-disant rébellion des pierres, a exercé une grande influence sur mon travail créatif.

Nous avons souvent été confrontés à des critiques et à des allégations d’antisémitisme concernant la Kufiya ou notre solidarité avec le FPLP ...

Pourquoi le FPLP serait-il une organisation antisémite ? Le FPLP est une organisation laïque. Il a toujours été clair pour nous que nous ne critiquions pas le judaïsme mais le sionisme en tant que mouvement colonialiste. C’est toujours le cas. Nous avons toujours été conscients de cette différence. Le sionisme est apparu à la fin du 19e siècle, lorsque tous les États européens avaient des colonies. Herzl a lancé l’idée d’“une terre sans peuple pour un peuple sans terre”. C’était et c’est toujours une idéologie très réactionnaire. Aujourd’hui, le sionisme est l’un des derniers colonialismes ouverts engagés ouvertement dans l’accaparement des terres. Je pense que la comparaison entre le sionisme et le nazisme est erronée, car ce n’est pas vrai. Mais il faut reconnaître clairement que le sionisme est une idéologie colonialiste comparable au colonialisme français, britannique ou néerlandais en Afrique ou en Australie. La colonisation s’est faite principalement avec des personnes défavorisées ou exposées aux pogroms, ce qui la rend d’autant plus tragique. Dans la colonisation de l’Algérie également, la France a poursuivi une stratégie similaire. Il en a été de même en Afrique du Sud, où de nombreuses minorités persécutées sur le plan religieux ont été installées. Le même schéma peut être observé dans la colonisation de l’Amérique.


Ces allégations d’antisémitisme existaient-elles déjà auparavant ?

Dans le tiers-monde, ces reproches n’existaient pas, mais lorsque je suis revenu en Europe, je les ai parfois fortement ressentis. C’était à la fin des années 90. Ici, à Zurich, j’ai parfois dû faire face à de lourdes critiques. Fondamentalement, il existe différentes formes d’antisémitisme. Il y a l’antisémitisme de la génération des auteurs des crimes. Ils ne vivent plus aujourd’hui, mais dans les années 90, ils existaient encore. Ils détestaient tout ce qui était juif, c’est l’antisémitisme dans sa forme la plus grossière. Ensuite, il y a l’antisémitisme que l’on trouve en France et en Suisse. Ils n’aiment peut-être pas les Juifs, mais pour eux, les juifs devraient aller en Israël et se rendre utiles en faisant le ménage avec les sales Arabes. Mon père était un antisémite suisse typique. Il aimait raconter des blagues juives, mais il a été l’un des premiers à visiter Israël lors d’un voyage religieux et à admirer la façon dont ils s’organisent là-bas.

Quelle était l’importance de l’art dans la lutte révolutionnaire à cette époque ?

L’importance de l’art en tant qu’expression révolutionnaire n’était pas souvent reconnue et accordée à l’époque. J’étais souvent dans une position difficile. Certains de mes camarades arabes auraient préféré faire de l’art pour l’art. Beaucoup pensaient qu’ils devaient prouver que les Palestiniens pouvaient aussi faire de l’art. De plus, pendant longtemps, dans le monde arabe, les formes humaines n’étaient pas représentées dans l’art.

L’une de vos affiches pour le FPLP est-elle particulièrement restée dans votre mémoire ?

C’est une question difficile, car j’ai conçu environ 200 affiches pour le FPLP. Peut-être l’affiche du massacre de Sabra et Chatila avec les mains liées et la mare de sang.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce qui est important pour moi par rapport à mon travail de conception : Déjà pendant ma formation, je me suis orienté vers le réalisme. Je tiens à souligner la différence entre le réalisme et le naturalisme. Le naturalisme est l’idéalisation de la nature. Le réalisme transmet des sensations exacerbées, afin qu’un message parvienne à l’observateur. Un représentant du naturalisme est, par exemple, Albert Anker, dont je trouve le style ennuyeux. Pas étonnant que Blocher soit un de ses fans. Un représentant du réalisme est, par exemple, Gustave Courbet. Un personnage important de la peinture française. Les influences du réalisme m’ont toujours guidé dans mon travail. Il n’y a pas de honte à concevoir son œuvre de manière à ce que même les personnes peu instruites puissent lire le message et le comprendre. Le travail de nombreux artistes modernes des années 1960, comme Mark Rothko ou l’Action Painting, n’avait rien de révolutionnaire pour moi. Je les trouvais ennuyeux.

Marc Rudin est né en 1945 à Berne. Pendant sa formation de graphiste, il a commencé à s’engager politiquement. Mai 68 a été particulièrement important pour son développement politique. A cette époque, il commence à réaliser des affiches pour le mouvement révolutionnaire et participe à diverses actions politiques et squats. Il passe plusieurs années à Paris, où il continue à être politiquement actif et devient membre d’un comité de solidarité avec les Palestiniens. Enfin, il retourne en Suisse, où il travaille à Bienne, chez General Motors, sur la chaîne de montage. Avec d’autres travailleurs, ils ont fait de l’agitation dans l’usine. Ils ont organisé des grèves et imprimé des journaux.

En outre, Marc était actif en tant que graphiste révolutionnaire, et séjournait souvent à l’étranger.
En 1979, il quitte la Suisse pour échapper à la pression de la justice suisse et à une condamnation pour une action militante. En passant par la France, l’Algérie et la Syrie, il se rend au Liban. Au Liban, il fait partie de la résistance palestinienne. C’est là qu’il prend le nom de Jihad Mansour. En 1982, il assiste avec ses camarades à l’invasion israélienne du Liban et au siège de Beyrouth. Les combattants du FPLP résistent à l’invasion pendant des mois, jusqu’à ce que le quartier général du FPLP soit transféré en Syrie. C’est ainsi que commence le séjour de Marc Rudin à Damas, où il poursuit son travail d’affichiste révolutionnaire pendant environ neuf ans, avec quelques interruptions.

Fin 1991, il a été arrêté à la frontière turque et extradé au Danemark, où il a été condamné en 1993 pour son implication dans la lutte anti-impérialiste. Il a passé plusieurs années comme prisonnier de l’impérialisme, jusqu’à ce qu’il soit finalement déporté en Suisse en 1997.

En tant que Jihad Mansour, il a contribué à la lutte pour la révolution dans le tiers-monde et en tant que Marc Rudin, il est devenu une partie de notre histoire de lutte internationaliste, anti-impérialiste et révolutionnaire ici dans les villes. Jusqu’à ce jour, il est resté fidèle à son histoire et à notre histoire de résistance.

P.S.

Interview réalisé par Revolutionäre Jugend Zurich et traduite par le Secours Rouge Genève.

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