Logement - Squat

Le Laboratoire Autogéré de création (L.A.C) occupe un bâtiment de l’Etat

Le Collectif du L.A.C. (Laboratoire Autogéré de Création) occupe la rue des Crêtets 91 à La Chaux-de-Fonds. Les échanges avec le Conseil communal n’ayant amené aucune solution pérenne vis-à-vis de la situation d’urgence et précaire du Collectif et le Conseil d’Etat n’ayant pas donné suite aux demandes de dialogue à ce jour, le Collectif a pris la décision d’occuper un bâtiment vacant ce vendredi 09 octobre 2020, afin de permettre la survie de son offre culturelle et sociale. Le bâtiment appartenant à l’Etat, le Collectif est dans l’espoir d’entamer un dialogue direct avec ce dernier.

Neuchâtel |

Actif depuis 2013, le Collectif du L.A.C, composé d’une dizaine de membres, se retrouvera sans lieu de vie, de création et d’événements en date du 31 octobre 2020. La recherche d’un nouvel espace où s’établir répond à une nécessité : celle de maintenir une offre culturelle, sociale et créative accessible à tous.x.tes, incluant entre autres des résidences, ateliers, vernissages, concerts, spectacles, brocantes, un frigo de quartier et un sleeping, le tout sans objectif de bénéfice et de manière bénévole. C’est dans cette optique que le Collectif souhaite pérenniser à moindre coût ses offres.

L’occupation du bâtiment de la rue des Crêtets 91 le 09 octobre 2020, propriété vacante de l’Etat, entre dans cette démarche de recherche de lieu visant à perpétuer leur offre culturelle. La dernière tentative d’occupation du Collectif, ayant eu lieu à la rue de la Cure 3 à La Chaux-de-Fonds, propriété de l’Etat de Neuchâtel (cf. Communiqué de presse du 21 septembre) n’a pas abouti à une solution pérenne. Toutes les démarches légales que le Collectif a effectuées, visant à trouver un nouvel espace auprès du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, de l’Etat de Neuchâtel ainsi qu’auprès de privés, n’ont pas fonctionné jusqu’à ce jour. Cette situation place le Collectif dans un état d’urgence et de précarité, du à la perspective de voir ses membres se retrouver sans domicile ni lieu de création, à l’arrivée de l’hiver ainsi qu’en cette période de crise sanitaire.

En effet, sans lieu de vie ni de création, le Collectif associatif du L.A.C. ne peut plus proposer d’offre sociale et culturelle alternative essentielle à un milieu culturel sain ouvert à tous.x.tes. La survie de ce projet dépend d’un potentiel de vie commune sans lequel le Collectif ne peut perpétuer ses activités, à l’interne comme auprès d’autres projets culturels et artistiques chaux-de-fonniers. Le Collectif est dans l’espoir d’entamer enfin un réel dialogue avec l’Etat de Neuchâtel.