Migrations - Frontières Stop Bunkers Grütli

[Genève] “Prendre plutôt qu’attendre” - Communiqué No Bunkers

Un rassemblement de soutien aux migrants occupant le Grütli était convoqué le vendredi 26 juin à 18h sur l’esplanade de la Maison des arts. Une fois encore, un joyeux défilé de près de 1’000 personnes a déambulé en ville à l’issue des prises de parole. Le cortège s’est dirigé vers la Rive droite en empruntant le Pont de la Coulouvrenière.

Genève |

Vers 19h45, le cortège s’est arrêté quelques instants devant l’ancien foyer de la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ) situé au 28C, route de Meyrin, propriété de l’État de Genève et laissée à l’abandon depuis 2011. Une dizaine de militants du collectif d’occupation du Grütli a pris l’initiative de pénétrer dans le calme à l’intérieur.
Une banderole « No Bunkers : Prendre plutôt qu’attendre » a été déployée sur la façade à l’arrivée du cortège, déclenchant l’enthousiasme des manifestants présents. Le cortège s’est ensuite remis en marche vers le Grütli où un repas a été servi et le collectif a passé sa 12e nuit dans ce lieu.

Par ailleurs, un petit groupe de militants a demeuré quelques heures dans la maison sis 28C route de Meyrin afin de pouvoir se faire une idée de l’état de la maison. Un certain nombre de clichés pris à l’intérieur confirme qu’en dépit de quelques travaux, le bâtiment est parfaitement adapté à l’accueil des migrants du Grütli (cf photos).
Il sied de relever que le collectif avait déjà interpellé le 22 juin le Conseil d’Etat sur l’existence de cette propriété de l’Etat, laissée vide depuis 2011 dont l’existence avait été révélée au public par la récente expulsion par la force de squatters.

Vendredi en fin d’après‐midi, Monsieur Poggia a statué sur les quatre points de la proposition du collectif afin de permettre la fermeture des abris PCi.

Nous nous réjouissons qu’il se soit engagé à considérer très sérieusement la mise à disposition du bâtiment sis au 28C route de Meyrin au Collectif d’occupation du Grütli formé en association, dès lors que les travaux nécessaires à un hébergement auront été réalisés.

Lors de notre rencontre, nous avions également évoqué une solution très prometteuse pour héberger une part importante des personnes vivant en abris. L’immeuble, sis au 13 Henri‐Dunant a été en effet vidé de ses derniers habitants en mars 2015 et fut auparavant un foyer géré par l’Hospice général. Il apparaît malheureusement que la société Salt SA a résilié son bail avec l’institution et que des travaux de rénovation seraient programmés. Au vu de l’attente, parfois très longue, avant que des travaux de rénovation puissent effectivement commencer, nous espérions que cette solution puisse constituer une réponse concrète à la situation. Gageons que nos prochaines propositions ne se confronteront pas à une même fin de non recevoir.

Quant à l’utilisation de terrains appartenant à l’Etat pour l’installation de modulables, cette solution semble retenir toute l’attention du Conseil d’Etat.

Pour terminer, en ce qui concerne les questions administratives et juridiques qui risquaient de porter atteinte aux droits des personnes impliquées dans le Collectif No Bunkers, nous prenons acte, premièrement, qu’elles pourront à nouveau bénéficier des prestations de l’aide d’urgence qui leur avait été retirées. Deuxièmement, nous avons bon espoir que la normalisation de la situation par l’obtention d’un lieu d’hébergement à moyen terme permette enfin aux personnes concernées de ne pas risquer d’être annoncées disparues par l’Hospice général. Finalement, tant en ce qui concerne les intimidations policières et par certains membres du personnel des foyers d’hébergement, que pour la question des plaintes de violation de domicile, nous n’avons pas encore de réponses satisfaisantes à nos préoccupations.

Il n’y a pas d’alternative à la fermeture des bunkers !

La lutte continue !

P.S.

Pour voir tous les articles publiés sur renverse.ch à ce sujet : le fil d’infos No Bunker !